Réalisation
Manuela Viegas

Avec
Jean-Christophe Bouvet
Raquel Marques
Francisco Relvas
Ricardo Aibeo
Isabel de castro
Paula So
Carlos Melo

GLORIA
Titre original "Gloria"
Drame, Portugal/France/Espagne , 1999 , 1 h 50
Sortie le 03 novembre 1999


L'HISTOIRE

Ivan vient vivre avec son père Vicente, chef de gare dans un petit village portugais. Son oncle Mauro, pyromane, ne cesse de rôder autour de leur maison et de Gloria, la seule amie d'Ivan et son seul rayon de soleil dans ce village perclus de tristesse. Gloria vit chez sa nourrice Teresa, mais ne cesse de lui filer entre les doigts. Elle finit par partager son secret avec Ivan : toutes ses heures perdues, elle les passe dans une cachette dissimulée par l'eau, en plein milieu de la rivière du village…

LES ACTEURS

Quasi muet, le film de Manuela Vigas repose en grande partie sur l'intensité du jeu de ses comédiens : " ce film n'a pas supposé un travail textuel, mais plutôt un travail du corps et de la façon dont les acteurs résistent aux indications qui leur sont données ".
C'est probablement Jean-Christophe Bouvet qui a hérité du rôle le plus exigeant du film, celui de Vicente, le père si peu démonstratif d'Ivan : " il a fallu que je base mon interprétation sur le langage du corps. C'était la première fois que je travaillais dans un film avec si peu de dialogue. C'était très intéressant parce que cela m'a permis de développer un travail minimaliste sur la sémiologie du corps, un langage qui ne passe pas par les mots, mais par les émotions " (Jean-Christophe Bouvet).
Cet acteur français est un spécialiste des rôles difficiles, souvent antipathiques, comme en témoigne sa filmographie : en 1977, un film consacré à la peine de mort, réalisé par Paul Vecchiali avec qui il travaille également le scénario ; dix ans plus tard, il tourne dans l'adaptation du roman sulfureux de Bernanos, " Sous le soleil de Satan ", réalisé par Maurice Pialat; suivent, entre autres, " J'embrasse pas " d'André Téchiné et " Les nuits fauves " de Cyril Collard. Décidément tenté par les expériences extrêmes, il vient également de tourner dans " Lover's "de Jean-Marc Barr, le cinquième film réalisé selon les principes de Dogma 95, et écrit actuellement son premier long-métrage, qui établit un parallèle entre sa vie et celle de l'auteur de Peter Pan.
Le film de Manuela Viegas a visiblement autant marqué l'homme que le comédien : " il y a une équivalence importante entre ma vie et celle de cet homme de 50 ans (Vicente), lequel a subi plusieurs échecs et entretient une relation conflictuelle avec sa famille. C'est un personnage détruit, qui souffre profondément. Ca n'a pas été facile de l'incarner, spécialement dans cette scène où je maltraite un chien. J'en suis resté très déprimé en tant qu'acteur, avec une tension importante envers le film. Ceci en plus de la fatigue " (Jean-Christophe Bouvet).